Règlement du Karaté AKKEA

  • ART-1 : Général.

Le présent règlement, non autoritaire, est une ligne de conduite pour le bien être du Club et de ses membres. Ce règlement peut être transformé ou amélioré à tout instant par les dirigeants du club.

  • ART-2 : Adhésion

Toute personne voulant adhérer au Club doit prendre acte de ce règlement et s’y conformer. Toute personne voulant pratiquer le karaté doit être à jour de sa cotisation annuelle et de sa licence fédérale. Le non-paiement de celle-ci entraînera l’exclusion du Dojo. 
Prix de l’abonnement + 40 € la licences LFKB (pour tout renseignement sur les payements des cotisations voir avec la trésorière Stéphanie Bergen ). Aucun remboursement ne sera fait si l'élève arrête en milieu d'année excepté en cas de problème médical (certificat médical obligatoire)

  • ART-3 : Comportement et attitude dans le Dojo (lieu d’entraînement)

La pratique du karaté implique le respect de certaines règles morales, de comportements et d’attitudes dans le Dojo, envers les enseignants, les assistants, les anciens et les membres en général, à savoir :

  • Le respect doit s’exercer entre tous, et particulièrement en fonction du grade et de l’ancienneté

  • Le rôle d’éducation des nouveaux arrivants appartient aux anciens (être à l’heure et en kimono est par exemple la moindre des choses), 

  • Le pratiquant doit respecter le Dojo et les personnes qui s’y trouvent, 

  • Il doit saluer le Dojo en y pénétrant et en sortant, 

  • Si un pratiquant arrive en retard, il attend que l’enseignant l’invite à participer à l’entraînement. Il salue alors l’enseignant,

  • Sur l’aire d’entraînement, le silence est de rigueur sauf pour poser des questions,

  • Si l’on doit parler, on le fait discrètement à voix basse,

  • Après ou avant le cours, il faut éviter de parler trop fort pour ne pas gêner le déroulement des autres cours éventuels. 

  • Le pratiquant ne pourra quitter le Dojo durant le cours sauf après accord du professeur.

 

 

 

  • ART-4 : Sécurité

La responsabilité du Club est engagée uniquement dans le Dojo (qui se situe dans le gymnase) pendant les heures de cours qui débutent et se terminent par le salut du tatami. Les enfants présents dans le Dojo en dehors de leurs créneaux horaires sont sous la responsabilité de leurs parents.

Obligation pour les parents ou accompagnateurs de respecter les horaires pour amener et récupérer leurs enfants, ils sont tenus de s’assurer qu’un représentant du Club est présent pour accueillir les jeunes licenciés. Le Club décline toute responsabilité en cas de vol ou perte de bijoux, d’objets de valeur ou d’argent. 

  • ART-5 : Discipline 

Etant donné les problèmes de discipline que nous pourrions rencontrer durant les cours, nous demandons aux parents, membre de la famille ou accompagnateurs, de ne pas assister aux cours. Dans le cas où vous assisteriez aux cours avec l’accord des professeurs, nous vous demandons de bien vouloir le faire dans le silence absolu et de ne pas intervenir sous aucun prétexte dans le cours.  Et de vous réunir à l'extérieur de la salle de cours. Nous vous saurions gré, dans le cas d'une attente dans la salle de cours de bien vouloir éteindre vos portables ou d'utiliser la fonction vibreur et de sortir du Dojo avant de répondre. IL est inconcevable que les parents laissent jouer leurs autres enfants sur les équipements de gym et dans le dojo pendant le cours, ceci signifie un manque total de respect vis à vis des professeurs et des élèves.

  • ART-6 : Tenue, Hygiène

  Le port de bijoux, bracelets, montres, colliers, bagues, boucles d’oreille etc. est interdit durant les séances d’entraînements, par mesure de sécurité • La tenue d’entraînement est un kimono (karatégi) blanc, qui doit être propre, non fripé et non déchiré, des mitaines, des protèges pieds, des coquilles pour les garçons et des protèges poitrine pour les dames sont obligatoire • Le chewing-gum et les bonbons sont interdits dans le dojo. Une bouteille d’eau est acceptée pendant les cours. • En cas de blessure ou de maladie, le responsable présent doit être prévenu avant le cours. Les élèves sont tenus d’avoir les pieds propre et ongles coupés, pas de chaussettes n’y pantoufle de gym (mêmes pour les petits)

  • ART-7 : Compétitions 

 Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les élèves puissent acquérir les protections adéquates aux compétitions, à savoir : - Pieds et poings rouges et blanc - Coquille pour les garçons - Protège poitrine pour les filles - Protège-dents (uniquement pour les compétitions) En plus des protections citées ci-dessus, il est demandé à chaque compétiteur de posséder une ceinture blanche et une ceinture rouge (le club possède quelques équipements de dépannage le cas échéant). (Fournie par le club en prêt)

Le club dispose de réductions dans certains magasins de sports que nous mettons à votre disposition pour équipements martial.

  • ART-8 : Comportement extérieur

L’attitude de respect et de courtoisie ne doit pas cesser après les entraînements. Le comportement du karatéka à l’extérieur du Dojo doit être en accord avec les principes et vertus qui lui sont enseignés. Dans ses propos et dans son attitude, le pratiquant et son entourage devra manifester la plus grande courtoisie. Il est interdit à tout pratiquant du club de lancer des défis, de faire des exhibitions ou des compétitions contre des pratiquants d’autres sports de combat.

Si ce comportement extérieur pouvait donner lieu à des critiques de la part d’autrui pouvant rejaillir de manière négative sur l’association ou ses membres (exemple : coups et blessures volontaires en dehors des cas de légitime défense), le bureau exécutif pourrait être amené à prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de ladite association.

  • ART-9 : Passage des grades.

Les dates de passage de ceintures seront publiées sur la page Facebook du club. Les élèves désireux de passer leurs ceintures seront sélectionnés par sensei Thierry (le représentant technique du club et le plus haut gradé). Un passage de ceinture aura lieux ± tous les trois mois pour les élèves qui pratiquent deux heures par semaine et tous les six mois pour les élèves qui ont trop d’absence. Les élèves doivent être en possession de leur carnet pour passer leur examen.

 

« Quelle que soit la raison qui vous a incité à pratiquer le karaté, les membres du Club vous souhaitent la bienvenue et espère vous aider dans votre recherche sur la longue voie des arts martiaux. »

 

Président : Gimet Thierry

Vice-président : Broos Olivier

Trésorière : Stéphanie Bergen

Secrétaire : Isabelle Vandevenne

Tel 0470/096.224

Facebook : A.K.K.E.A club karaté Héron et Rixensart.

A.K.K.E.A Belgique - rue Magritte 1 à 4218 Couthuin

contactez-nous: Email - Téléphone

  • Facebook Round